Mijas se vante d’avoir l’âne comme symbole de cette ville. Ces animaux ont toujours été utilisés pour transporter ceux qui peuplaient cette ville et pour le transport de nourriture, de matériel, etc.
Les « ânes taxi » comme ils les appellent dans cette localité, sont une méthode de transport qui est apparu à la fin des années cinquante, suite à certains travailleurs des carrières qui rentraient chez eux à dos d’âne, ont été sollicités par les touristes pour se photographier ou faire un tour.
SITUATION ACTUELLE DES ÂNES
Lorsque nous nous approchons de ces animaux, nous voyons clairement qu’il s’agit d’un cas grave de maltraitance animale.
Ces animaux naturellement sensibles et intelligents restent attachés à des sangles de quelques centimètres qui les empêchent de se déplacer ou de s’allonger ! Ils travaillent 365 jours par an 9 heures par jour. Pendant l’été sous des températures allant jusqu’à 40 degrés, les ânes attendent les touristes sans accès à l’eau.
À la fin de la journée de travail, ils sont emmenés dans de minuscules blocs où ils restent attachés dans les mêmes conditions. Ils ne sont jamais autorisés à s’allonger pour se reposer.
Beaucoup d’entre eux ont des casques cassés, les cache-yeux non seulement les privent de leur vision naturelle et sont si serrés qu’ils effleurent leurs yeux, les muselières non seulement couvrent la bouche mais aussi les nez rendant la respiration presque impossible !
Après plusieurs plaintes, la municipalité de Mijas s’est contentée d’interdire aux ânes de charger plus de 80 kilos, ce qui n’est pas respecté.
Il convient de souligner que ce type d’exploitation et d’esclavage est contraire aux lois et recommandations de l’Union européenne. C’est pourquoi cette pétition sera portée devant le Parlement européen si elle n’est pas acceptée par la municipalité de Mijas
Il est évident que l’utilisation d’animaux pour le transport touristique est une aberration à l’époque où nous vivons et n’est PAS NÉCESSAIRE.
Pour ces raisons, nous demandons au conseil municipal de Mijas de prendre les choses en main et d’interdire cette activité commerciale qui entraîne des mauvais traitements physiques et psychologiques de ces animaux.
Nous demandons qu’ils trouvent une solution de transport écologique pour les touristes comme les voitures électriques comme ils l’ont fait dans d’autres villes.
Nous demandons également que les ânes de Mijas actuellement exploités soient libérés afin qu’ils puissent être mis dans un sanctuaire et non à l’abattoir.
Nous demandons que les mauvais traitements infligés à ces animaux innocents soient reconnus et que cette activité soit abolie.