Vous vous êtes récemment mobilisés pour PEPPONE et DON CAMILLO, ânes abandonnés dans un pré, sans soin ni nourriture. Aujourd’hui nous sollicitons votre aide pour deux de leurs compagnons d’infortune : VITAL et CHARLEMAGNE.
Un petit groupe d’ânes était victimes d’un homme marginal et violent depuis de longues années.
Ces pauvres ânes vivaient une existence de misère : sans abri, souvent sans nourriture et sans aucune attention de la part de leur propriétaire indigne. Leurs pieds déformés en affreuses « babouches » témoignaient de l’absence totale de soin, et notamment d’un entretien primordial : celui des sabots.
VITAL et CHARLEMAGNE faisaient partie de ce groupe de malheureux ânes.
Avec PEPPONE et DON CAMILLO (que vous n’avez certainement pas oubliés), VITAL et CHARLEMAGNE souffraient du froid, de la faim, de la douleur causée par leurs pauvres pieds déformés… Tout cela dans l’indifférence totale du propriétaire.
Mais une voisine courageuse a été leur bonne étoile.
Cette dame, malgré les menaces du propriétaire qui interdisait que l’on s’approche de «ses» ânes, nourrissait les animaux affamés.
Désespérant de voir la situation s’améliorer, elle a fini par lancer une action auprès de l’ADADA et de la DDPP.
Suite à la plainte déposée, les services de l’Etat sont intervenus.
S’en est suivie une première action auprès du détenteur des ânes. Puis une deuxième, ce dernier ayant récidivé en poursuivant ses maltraitances.
Enfin, menacé d’une procédure, le propriétaire a accepté de remettre 4 ânes à la DDP : VITAL et CHARLEMAGNE étaient sauvés, avec PEPONNE et DON CAMILLO.
A l’issu de cette saisie à l’amiable, les rescapés ont rejoint le Refuge de l’ADADA. (La DDPP avait en effet sollicité l’association pour l’accueil des animaux.)
Victoire !
VITAL et CHARLEMAGNE sont maintenant en sécurité à l’ADADA !
Mais les dépenses liées à leur état de santé sont très conséquentes …
Plusieurs parages seront nécessaires pour redonner à ces pauvres ânes des aplombs normaux et faire cesser leurs souffrances.
Leurs dents sont en mauvais état : l’intervention du dentiste équin est une priorité.
Vitamines, compléments alimentaires et traitements anti-parasitaires ont d’ores et déjà été prescrits par le vétérinaire, et un bilan de santé complet est en cours.
L’ostéopathe devra probablement intervenir, en particulier pour VITAL (nous soupçonnons un problème de dos ou de bassin, à moins qu’il ne s’agisse des conséquences invalidantes de ses sabots déformés).
Enfin, les vaccins s’imposent, ainsi que la castration (puisque bien entendu VITAL et CHARLEMAGNE sont des ânes « entiers ».)
VITAL et CHARLEMAGNE ont besoin de soins !
Et pour les soigner, l’ADADA a besoin de VOUS !
Cliquez ici pour faire un don défiscalisé pour les soins vétérinaires.