Vous avez parfois recours à l’homéopathie, pour vous-même et votre famille.
Mais saviez-vous que cette médecine dite, communément, douce est aussi capable de soulager vos animaux ?
Petits ou grands, ânes ou chiens, chevaux ou bovins, chacun peut bénéficier de cette thérapeutique.
L’homéopathie est utilisée depuis le début du XIXè siècle chez l’homme. Mais dès ses balbutiements, elle a montré son efficacité sur les bovins et équidés, puis sur les chiens et chats… Outre son efficacité, elle présente pour nos animaux domestiques et nos consommateurs de viande et de lait de nombreux avantages : son coût est faible, elle n’induit aucune maladie secondaire, ni chez l’animal, ni chez les petits qui têtent leur mère, mais surtout elle n’engendre aucun résidu médicamenteux dans le lait ou la viande de l’animal soigné. Elle est aussi souvent employée par les propriétaires et les vétérinaires pour soigner les animaux qui supportent mal les médicaments classiques, ou qui souffrent de pathologie chronique (exemple : les boiteries chez les animaux hypersensibles aux corticoïdes ou insensibles aux AINS).
Les médicaments homéopathiques se présentent :
- Sous forme de granules : il faut alors pour un âne 10 granules par prise
- Sous forme liquide (gouttes orales) : la posologie est alors de 5 ml par prise.
Les médicaments peuvent être déposés directement dans la bouche des animaux dans un peu d’aliment (pomme ou pain), ou dans l’eau de boisson.
- En aigu on donne 3-4 fois par jour, jusqu’à guérison
- En chronique 1 fois par jour, 1 à 3 semaines sur 4, pendant 6 mois ou à vie si besoin.
Appeler le vétérinaire si les symptômes se compliquent ou persistent.
- On peut utiliser sans crainte les médicaments homéopathiques en aigu (traumatisme) en attendant le vétérinaire si besoin, ou en complément de son traitement.
- On peut aussi les donner en prévention, c’est à dire à des moments précis (mise bas), ou en complément de la chirurgie ou d’une médecine classique (antiparasitaires…).
L’homéopathie sera là pour aider l’ânesse au moment de se mise bas, l’ânon pendant sa croissance, pour soigner la toux bénigne du jeune et de l’adulte, les problèmes nerveux tels que trac et l’anxiété, les difficultés d’apprentissage durant l’éducation, les effets de l’âge sur l’animal vieillissant (boiteries et autre bobos)…
Dès qu’un animal prend un coup, pour diminuer la douleur et faciliter la cicatrisation vous pouvez donner ARNICA 5 CH, 10 granules, mais pour résorber les œdèmes et les anomalies de cicatrisation il sera préférable de donner une spécialité spécialement étudiée pour les traumatismes des animaux : TRAUMASEDYL, 5 ml 2-3 fois par jour jusqu’à guérison.
Pour soigner les plaies, par voie externe, on choisira des plantes à efficacité reconnue :
- Coupures simples : nettoyer à l’eau savonneuse, rincer et irriguer la plaie avec CALENDULA Teinture Mère, que vous laisserez sécher.
- Brûlures et inflammations consécutives au harnachement ou aux traumatismes cutanés : appliquer localement une spécialité vétérinaire SEPTFLOGYL (composé d’ARNICA et de RUSCUS), 1 à 2 applications par jour.
Chez les futurs mères anxieuses, les contractions et le travail se font lentement ou anarchiquement avec beaucoup de fatigue et peu de résultat. La délivrance peut être aussi difficile à s’expulser.
À avoir alors sous la main, CERVICYL et WOMBYL.
- CERVICYL se donne oralement sous forme d’ampoule pour diminuer la douleur de la mère, accélérer en douceur le travail, et contribuer ainsi à l’arrivée en douceur du petit. Donner une ampoule à la femelle « quand des glaires » apparaissent à la vulve, la 2e ampoule 1/4 d’heure plus tard, puis, si besoin, pendant l’ânonage si celui-ci dure.
- WOMBYL est un médicament qui facilite l’expulsion de la délivrance et évite les complications de la mise bas. On donne une ampoule à la fin de la mise bas puis une autre 12 heures plus tard et si besoin une ampoule toutes les 12 heures les jours suivants pour permettre la vidange complète de la matrice.
Le bon déroulement de la mise bas est absolument nécessaire pour que la mère puisse être debout, s’occuper de son petit, que la prise du colostrum soit complète, que l’involution utérine de la mère se passe dans les temps, notamment dans ce dernier cas pour éviter les métrites ultérieures.
En hiver, aux changements de saison, en été après avoir transpiré pendant un effort, les équidés ont la goutte au nez, des signes de rhumes, des accès aigus de toux : cela peut être soigné par des médicaments homéopathiques. Donner :
- Dans les écoulements récents du nez : ALLIUM CEPA COMPOSÉ, 5 ml matin, midi et soir pendant quelques jours ;
- Si les symptômes d’inflammation nasale se compliquent de jetage épais, toux aggravée au mouvement, préférer : PVB TROUBLES BRONCHO-PULMONAIRES, 5 ml ; le rythme des prises doit être rapide les premiers jours (3-4 fois par jour), puis dès que l’animal va mieux passer à 2 fois par jour pendant 10 jours.
Le trac, l’anxiété de l’âne, peuvent aussi être soignés par homéopathie.
- Donner : GELSEMIUM 15 CH, 10 granules matin et soir
- IGNATIA 15 CH, 10 granules matin et soir, pendant quelques jours ou un mois si besoin.
En cas de transport ou d’événement que l’on sait anxiogène pour l’animal, donner le médicament au moment où débutent les préparatifs, pour diminuer la réactivité de l’animal quand arrivera l’événement.
Pour faciliter la croissance des jeunes ânons qui est souvent dysharmonieuse, déposer dans une pomme un peu de ce médicament inventé par un professeur hippiatre (c’est le nom précis donné au médecin des chevaux) de l’école vétérinaire d’Alfort (Monsieur le Professeur Bordet) : PVB POUDRE CALCIQUE, 1 cuillère à café matin et soir ou 1 cuillère à soupe quotidiennement pendant 3 semaines par mois et pendant 6-8 mois.
Pour soulager les boiteries et rhumatismes des animaux âgés on peut utiliser : PVB RHUMATISMES, 5 ml le matin et soir pendant 3 semaines ; renouveler 3 semaines par mois en entretien si besoin.
En été, en complément des traitements antiparasitaires sur les animaux et les locaux, les dermatites estivales peuvent être traitées dès les premiers rayons de soleil et insectes avec PVB DRAINAGE CUTANE, 5 ml matin et soir, 3 semaines par mois pendant les mois d’été. N’oubliez pas en été de sortir les animaux tôt le matin et tard le soir.
À qui s’adresser ?
- Des spécialistes vétérinaires homéopathiques avec des indications et des posologies précisément étudiées pour soigner les symptômes les plus fréquents sont disponibles et conseillées par votre vétérinaire habituel ou le pharmacien.
- Pour des pathologies complexes, chroniques, il est utile de s’adresser à un vétérinaire homéopathe.
Marie-Noëlle Issautier, Docteur vétérinaire.
« Homéopathie et cheval – Conseils thérapeutiques » de J. Peker et M.N. Issautier
Éditions Boiron.