Danger du pain pour les équidés, fidèles compagnons.
Les prés de nos ânes sont souvent situés en bordure de route, de chemins très fréquentés et les promeneurs sont attirés par nos sympathiques amis très friands de pain dur gentiment distribué (souvent abondamment) par ces personnes néanmoins bien intentionnées, qui se réjouissent de voir les ânes se précipiter sur cette friandise, qu’elles rechignent à jeter.
Ce geste part d’une bonne intention. Mais cela révèle la grande ignorance du danger que représente cette gourmandise pour nos amis aux grandes oreilles. « Je donne juste un tout petit morceau, cela ne peut pas lui faire de mal ! » on entend souvent cette petite phrase, chacun pense être le seul à donner « un tout petit morceau », hélas de nombreuses personnes donnent « un tout petit morceau ». Et au bout de ces tout petits morceaux le mal est fait
En réalité, au cours de la digestion l’amidon contenu dans le pain (même lorsque celui-ci est bien sec) se transforme en sucre simple (glucose), ce sucre dès lors en trop grande quantité dans le sang est extrêmement nuisible pour la santé des ânes et des équidés en général.
Cet excès de sucre provoque de nombreux troubles mais surtout une maladie très grave et extrêmement douloureuse, voire mortelle dans certains cas : la FOURBURE. (Cette maladie est l’équivalent de la GOUTTE chez l’humain)
Contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là, il faut absolument proscrire le pain pour les équidés, faites-le savoir autour de vous pour la survie de nos compagnons et pour leur éviter de souffrir parfois tout au long de leur vie de cette maladie la plupart du temps irréversible.
Fourbure de l'âne Conseil du vétérinaire Panneau d'information