Voici ce que les visiteurs et promeneurs peuvent dorénavant lire sur les panneaux installés depuis peu aux abords de certains prés du Refuge ADADA.
Il semblait important de prévenir les visiteurs et les éventuels passants que les ânes présents dans les prés de l’infirmerie sont en soins ou en convalescence, et que leur état physique, aussi alarmant soit-il, est sérieusement pris en compte par nos équipes.
En effet, il est arrivé que des personnes s’inquiètent de l’état de santé de certains ânes, ne sachant pas qu’ils se trouvaient face aux prés d’un Refuge, et que les animaux avaient été placés à l’ ADADA suite à des maltraitances commises en divers autres lieux.
Il est également arrivé que des personnes malveillantes profitent de la situation pour tenter de discréditer l’action de l’ ADADA: quoi de plus inquiétant que la photo d’un âne malade ou blessé quand on ne sait pas s’il est encore aux mains de son bourreau ou déjà en soins?
Grâce à ces nouveaux panneaux, l’information est désormais visible par tous: à l’ADADA, il existe des prés infirmerie, un « service Gériatrie », et même une prairie « Maternité ». Et on y croise des ânes en petite forme, des convalescents, de grands malades, des blessés, de nouveaux arrivants encore traumatisés, et quelques fois aussi des ânes en fin de vie…
Mais fort heureusement, l’infirmerie du Refuge n’est pour la plupart d’entre eux qu’un passage, et beaucoup sont rapidement « sur sabots », aptes à rejoindre d’autres prés du Refuge ADADA.
Si vous venez nous rendre visite à Ambert, n’hésitez pas « pousser la porte » de l’infirmerie: les patients aux longues oreilles seront ravis de n’être pas oubliés lors de la distribution de caresses. Ils en ont encore plus besoin que les autres!