Édition Mars/Avril 2014
Sommaire :
– Convocation à l’A.G. du 22 juin
– Le Refuge
– Un bel élan du cœur
– Le coin véto
Et aussi :
– Education à l’attelage
– Témoignages de nos adhérents
– Vie de l’association
…
ÉDITO :
« Il y a un enjeu très important à préserver : le patrimoine de confiance, car le mauvais pas d’un seul a des conséquences pour tous. »
Cette citation de Gérard de la MARTINIÈRE, Président de la Charte du DON, dit bien combien nous sommes solidaires les uns et les autres, adhérents, bénévoles, délégués, administrateurs, personnel, mais aussi associations et fondations qui oeuvrent pour le bien-être de l’animal.
Le moindre euro est important pour l’ADADA, pour les ânes, le moindre propos juste et bienveillant l’est autant.
Nous savons combien une seule personne peut nuire à tous, autant qu’une seule contre vérité, même due à la méconnaissance.
A l’entrée des prés du Refuge, nous avons dû préciser par affichage qu’ils étaient ni un élevage ni un parc animalier, mais que les ânes présents, placés par voie de justice ou non, l’étaient pour être sauvés de tristes sorts, arrivés souvent malades, voire handicapés. Ils arrivent avec de vilains – très vilains sabots – des plaies (des sarcoïdes) etc…
La dernière accueillie a une oreille fendue de haut en bas, trois oreilles en quelque sorte, et marche sur trois pieds, sans doute victime d’un accident et non soignée. Nous la sauverons, mais avec combien de soins, d’affection, et à quel prix ?
Il faut venir vivre quelques jours parmi les 320 ânes pour se rendre compte du miracle quotidien. Miracle aussi pour dénicher le budget nécessaire – il faut échafauder des plans nuits et jours, miracle pour gérer le personnel parfois exigeant, pas toujours sensible au fonctionnement d’une association sans subvention. Miracle aussi pour assurer l’administratif de plus en plus lourd.
Aussi, plus que jamais, nous lançons un appel : venez, venez, bénévoles : ADADA a besoin de vous, 1 jour, 1 semaine, 1 quinzaine, 1 mois, à l’année, régulièrement.
Merci à ceux qui depuis des années consacrent quelques jours de vacances au Refuge, et merci aussi aux quelques derniers « locaux » qui restent fidèles à l’ADADA tout au long de l’année.
Merci, à vous tous qui viendrez à l’A.G. du 22 Juin prochain, ou qui enverrez votre pouvoir. Votre présence physique ou virtuelle, comme l’on dit maintenant, est indispensable pour soutenir ceux qui s’épuisent au cours des ans au service de nos-vos-ânes.
Donc à bientôt.
Bien amicalement,
Marinette Panabière, Présidente