Le 20 octobre 2015, la Présidente de l’ADADA et son mari, accompagnés de 3 adhérents, se sont retrouvés à Neuville-lès-Vaucouleurs, à quelques kilomètres de la maison natale de Jeanne D’Arc dans la Meuse pour une réunion très importante pour le choix du projet de la statue en mémoire des ânes martyrs de la guerre de 14-18.
Participaient à cette rencontre, le Maire, des élus du Conseil Municipal, les Conseillers Départementaux locaux, le Directeur de la Mission Histoire du Conseil Départemental, le Directeur du Syndicat d’Initiative et deux représentantes de la Fondation du Patrimoine.
Après de longs échanges, parfois animés, tout le monde a été globalement d’accord, mais il a été difficile de convaincre le sculpteur, Denis MELLINGER, qui est le même que celui qui fera, à Verdun, le monument à la gloire des femmes pendant la Grand’Guerre.
Enfin, après des échanges par mail, et deux visites à l’atelier du sculpteur, l’ADADA est satisfaite de ce projet qui va être réalisé en bronze.
(Inauguration de la statue le 30 juillet 2016 à Neuville-lès-Vaucouleurs)
Lors de cette réunion, Monsieur le Maire nous a présenté la bande dessinée réalisée par l’Atelier BD du collège « Les Cuvelles » de Vaucouleurs : L’âne de guerre.
Un beau travail des jeunes collégiens. Il devrait être tiré à un nombre conséquent d’exemplaires, pour l’inauguration de la statue, les 30 et 31 juillet 2016.
Nous espérons pouvoir en disposer de quelques dizaines pour la boutique.
Pour en savoir plus sur la participation des ânes à cette guerre, lisez : « L’âne de gloire » écrit par Raymond BOISSY, fondateur de l’ADADA.