La ville de Neuville-lès-Vaucouleurs (Meuse) célèbre ce weekend du 30-31 juillet le centenaire de l’hôpital pour ânes situé dans sa commune en 1916.
À l’initiative de Raymond BOISSY, fondateur de l’ADADA, une stèle rappelant son existence avait été érigée à la fin des années 90 en face de la Mairie, près du Monument aux Morts.
En effet, compagnons des Poilus, venus tout droit du Maroc, ces petits équidés se faufilaient beaucoup plus facilement que les chevaux dans les tranchées. Ils pouvaient endurer de lourdes charges et s’avéraient le meilleur moyen pour transporter en première ligne les denrées, les armes ou les munitions.
En ces années de commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la municipalité a souhaité ériger une statue à la gloire de ces héros oubliés sur la stèle installée au cœur du village.
À cette occasion, deux jours de commémoration sont prévus les 30 et 31 juillet 2016, à Neuville-les-Vaucouleurs (Meuse) avec l’inauguration de la statue le samedi 30 à 11 h en présence de Marinette Panabière, Présidente de l’ADADA.
Ce sera un moment exceptionnel à vivre. Amis des ânes, passionnés d’Histoire, venez assister à cette cérémonie UNIQUE !
Ce projet permet également de mettre en valeur le territoire de l’arrière-front français qui a joué un rôle important durant la bataille de Verdun.
La statue représente un âne et un poilu. Elle a été sculptée par un artiste reconnu, Denis Mellinger, et la fonderie d’art Joël Huguenin.
La Fondation du Patrimoine de Lorraine, la commune de Neuville-lès-Vaucouleurs et l’ADADA se sont associés pour cette réalisation en lançant une campagne de mécénat populaire à destination des particuliers, des entreprises et des associations. Elle est toujours en cours.
Sa maquette (photos ci-dessous) avait été validée par notre Présidente Marinette PANABIÈRE en octobre dernier (article ici).
Inauguration Samedi 30 juillet 2016 à 11h.
Neuville-lès-Vaucouleurs (près de Toul, Nancy, Verdun)
Cet évènement ouvrira les célébrations se déroulant tout le weekend :
Une occasion de connaitre le déterminant rôle des ânes dans les tranchées de 14-18.
Pour en savoir plus : Lire « L’Âne de Gloire » de Raymond BOISSY, édité par l’ADADA et disponible dans notre Boutique.
Crédits photos : MamLéa (Stèle) – Denis Mellinger (Maquette) – Tous droits réservés