Un ouvrage de référence en l’honneur des ânes, compagnons de guerre!
Le fondateur de l’association ADADA, Raymond Boissy (qui était par ailleurs un peintre de renom), est l’auteur d’un ouvrage incontournable sur les héros martyrs, les petits ânes si vaillants et courageux durant la guerre de 14-18. Ses sources sont principalement les archives de l’armée française et les témoignages des anciens poilus: un travail d’historien remarquable, et un récit poignant qui rappelle qu’au rang des sacrifiés de la guerre, les hommes n’étaient pas seuls …
Ce livre, édité une première fois en 1994, était malheureusement épuisé. En mémoire de tous ces «combattants aux longues oreilles», l’ADADA a décidé de le faire rééditer. Cette réédition a été rendue possible, en vue du centenaire de la guerre 14-18, grâce à la générosité d’un mécène, en souvenir de PAM « sculptrice animalière et amie éternelle de l’ADADA et des ânes ».
Raymond Boissy s’est éteint en 2013, à l’âge de 92 ans. Il a été le premier à traiter du sort que nous avons réservé aux animaux, pendant la Grande Guerre. Son livre devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques de France.
L’âne était particulièrement apprécié par les poilus car, plus petit que le cheval, il partageait plus facilement leur vie intime dans les tranchées. Et l’âne, plus stoïque que son cousin, blessé, attendait la mort en silence…
Cet ouvrage est particulièrement émouvant quand il raconte, en particulier grâce à des lettres de soldats envoyées à leur famille, l’enfer qu’ils partageaient avec les ânes.
L’âne de Gloire est aujourd’hui disponible exclusivement auprès de l’ADADA, au prix de 20€ + frais de port. Il est vendu au profit du Refuge pour Ânes.
Commander votre exemplaire ICI